Anne-Sophie Delene
Chiropracteur à St-Baldoph, Savoie

Le portage physiologique


Porter son bébé est la chose la plus naturelle du monde, pour autant il y a des façons de faire plus en accord avec la physiologie de bébé. Cela mérite donc qu’on s’y attarde un instant.

En effet, ce n’est pas si facile que ça ! Bébé se laisse facilement aller dans nos bras surtout quand il dort. Il est essentiel que bébé ressente confort, soutien et sécurité.

Le confort

Le confort de bébé passe nécessairement par une position arrondie de son dos. Sa tête légèrement penchée en avant, et ses jambes légèrement remontées (genoux pliés). Cette position s'explique très simplement : la naissance la colonne vertébrale est arrondie, elle forme un arc de cercle.

C'est dont la position respectant le mieux la physiologie de bébé.

Evolution de la morphologie de la colonne vertébrale.

Le soutien & la sécurité

Le soutient est la sensation ressentie par le bébé lorsqu’il est confortablement tenu. Il sent donc en sécurité et ne craint pas de tomber.

Le portage physiologique

Le portage physiologique se fait avec un porte-bébé physiologique, c’est-à-dire que celui-ci va respecter la position naturelle du bébé dans laquelle il se sent à l'aise et en sécurité. Ce porte-bébé a le pouvoir de remplacer les bras rassurants. Il se doit d'être confortable et soutenant.

Le porte-bébé physiologique n’a pas de trou pour passer les jambes de l’enfant. Il se compose d'une « poche » à confectionner ou déjà faite selon les types de porte-bébé au fond de laquelle le bébé est placé en position assise. Il propose ainsi une position verticale tout en soutenant le dos du bébé jusqu’à la nuque.


Articles similaires

Derniers articles

Les différents types de préparations à l’accouchement

Arly cîmes trail édition 2019

Déformations crâniennes et chiropraxie

Mal de dos : la chiropraxie est efficace

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de AFC

Connexion