Chiropraxie et craquement : ce que dit la science
La manipulation articulaire a été employée comme moyen thérapeutique par de nombreuses cultures depuis des milliers d’années, notamment à l’époque de la Grèce antique et du temps des pharaons d’Égypte. À titre d’exemple, Hippocrate, considéré comme étant le père de la médecine moderne, utilisait la manipulation articulaire pour aider les gens qui le consultaient. De nos jours, les chiropracteurs sont les chefs de file en matière de manipulations articulaires, appelées aussi ajustements chiropratiques.
L’ajustement chiropratique est un acte thérapeutique précis et efficace pour de nombreuses conditions affectant les articulations, les muscles, les ligaments et les nerfs. Il s’effectue au niveau d’une articulation de la colonne vertébrale (ou des extrémités) à l’aide des mains ou d’un instrument en l'absence de toute contre-indications.
Efficacité, science et ajustement chiropratique
La recherche dans le domaine de la chiropraxie est actuellement en pleine effervescence. Les manipulations articulaires et leurs effets sur le corps humain sont donc l’objet de plusieurs études. Ainsi, dans la littérature scientifique, les manipulations articulaires ont été démontrées l'efficacité des traitements chiropratiques pour les conditions suivantes:
- Douleurs lombaires;
- Douleurs cervicales;
- Douleurs sciatiques;
- Maux de tête (céphalées).
Effets neurophysiologiques de l’ajustement chiropratique
Plusieurs mécanismes neurophysiologiques associés à la manipulation permettent de comprendre l’efficacité des ajustements chiropratiques. Ainsi, la manipulation articulaire a un effet significatif sur la douleur, le regain des amplitudes de mouvement et le spasme musculaire.
En effet, la théorie du portillon, qui explique comment la sensation de douleur peut être modifiée dans son trajet d’une zone douloureuse jusqu’au cerveau, démontre que les stimuli mécaniques impliqués dans un ajustement chiropratique diminuent la douleur ressentie.
De plus, les muscles et les ligaments qui peuvent restreindre le mouvement d’une articulation lorsque blessés gagnent en élasticité grâce à la manipulation. Ceci a pour effet de contribuer au gain en amplitude de mouvement.
Enfin, une blessure articulaire est souvent accompagnée d’un spasme musculaire dû à un arc réflexe neurologique. L’ajustement chiropratique permet de corriger cet arc réflexe et ainsi diminuer le spasme musculaire.
Chiropraxie et craquement : la cavitation
Un bruit de « craquement » peut se faire entendre lorsqu’un ajustement chiropratique est prodigué. Bien que non significatif de l’efficacité du traitement, ce bruit souvent associé à l’ajustement chiropratique se nomme cavitation. La cavitation est le produit de la formation d’un gaz constitué principalement de CO2 à l’intérieur de l’articulation lorsque la vertèbre retrouve son bon mouvement. Au printemps 2015, des chercheurs canadiens ont pu capter sur image par résonance magnétique (IRM) la formation de ce gaz associé à la cavitation.
Références
Anderson, R., Meeker, W. C., Wirick, B. E., Mootz, R. D., Kirk, D. H., and Adams, A. A meta-analysis of clinical trials of spinal manipulation. J Manipulative Physiol Ther 1992;15(3):181-194.
Bronfort, G., Haas, M., Evans, R. L., and Bouter, L. M. Efficacy of spinal manipulation and mobilization for low back pain and neck pain: a systematic review and best evidence synthesis. Spine J 2004;4(3):335-356.
Van Tulder, M. W., Koes, B. W., and Bouter, L. M. Conservative treatment of acute and chronic nonspecific low back pain. A systematic review of randomized controlled trials of the most common interventions. Spine 9-15-1997;22(18):2128-2156.
Hoiriis, K. T., Pfleger, B., McDuffie, F. C., Cotsonis, G., Elsangak, O., Hinson, R., and Verzosa, G. T. A randomized clinical trial comparing chiropractic adjustments to muscle relaxants for subacute low back pain. J Manipulative Physiol Ther. 2004;27(6):388-398.